PRÉSENTATION

LES CLUBS D’AFFAIRES FRANCO-ALLEMANDS, UN RÉSEAU DYNAMIQUE AU SERVICE DE NOS DEUX PAYS !

Présentation CAFA

Colonne gauche

Le Congrès:

Le Congrès des CAFA est le moment phare de la coopération et de l’amitié franco-allemande dans l’Union Européenne. Il constitue une étape clef de la vie et de la croissance du réseau et offre des opportunités concrètes régionales, grâce aux rencontres entre des professionnels biculturels de France et d’Allemagne, rassemblant 18 Clubs d’Affaires franco-allemands et généralement 150 à 300 participants, français et allemands, professionnels des affaires et partenaires du monde économique et institutionnel.

L’objectif est de mettre en place un maillage solide de relations et de projets entre les entreprises et les personnes et d’encourager ainsi des initiatives et partenariats à l’échelle binationale.

Réseau CAFA

LES OBJECTIFS DU CONGRES 2021 :

Le 21e congrès a pour thème : « L’après-Covid prend la relève ».

Les circonstances très particulières actuelles obligent la mise en place d’un format inédit dans le cadre de l’organisation du congrès et dans le choix des thèmes qui animeront les débats.

La journée du vendredi 01.10.2021 proposera ainsi 2 tables rondes, une conférence et se terminera par la visite du Landtag.

La 1ère table ronde aura pour thème « Les investissements chinois en France et en Allemagne : Comparaison du cadre politique et juridique, protectionnisme ou marché libre ?».

Cette table ronde sera suivie d’une conférence animée par Mr le Ministre Pinkwart, Ministre de l'Économie, de l'Innovation, de la Numérisation et de l'Énergie du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cette conférence aura pour thème :  « La croissance économique en NRW, en Allemagne et dans l'UE après Covid : Quelles sont les opportunités pour notre économie dans ces nouvelles conditions ? »

La 2ème table ronde aura pour thème : « Perspectives économiques et politiques dans le contexte de la transition énergétique » et se déroulera en présence de Madame Winkelmeier-Becker, Secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie.

 

Cette journée du congrès n’est absolument pas réservée aux seuls membres des Clubs d’Affaires franco-allemands, mais s’adresse à toute personne intéressée par « le Franco-Allemand » et l’activité des CAFA.

 

 

 

cafa-rencontres

 

Colonne droite

L'Histoire :

Depuis 2000, les Clubs d’affaires franco-allemands organisent annuellement à tour de rôle, en France ou en Allemagne le congrès annuel pour l’ensemble des clubs et leurs membres en proposant un programme thématique économique, culturel et culinaire. Ainsi la première journée est-elle consacrée à un thème d’actualité sous forme de conférences et ateliers. Elle est suivie par la journée de découverte culturelle, historique et gastronomique de la région hôte. Ce type de rencontres a été initié par le Club de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous la présidence de Patrick Stefan Rheinert et accueilli par Raymond Barre, alors Maire de Lyon. Les présidents ont alors amorcé la coopération en vue de fédérer les clubs et créer ainsi un véritable réseau, fort d’une vingtaine de clubs régionaux français et allemands pour un ensemble d’environ 2000 entreprises membres. La volonté était notamment de :

  • poursuivre les rencontres annuelles des clubs d'affaires franco-allemands, en alternant si possible en France et en Allemagne.
  • échanger les informations d'intérêt économique commun dans un grand réseau franco-allemand (par un site Internet, comme base de données communes).
  • renforcer le rôle de partenaire des organismes publics et parapublics en faveur des entreprises membres du réseau.
  • renforcer le poids par rapport aux pouvoirs publics pour les questions économiques franco-allemandes.
  • organiser des réunions groupées entre plusieurs clubs avec des thèmes d'intérêts communs.
  • parrainer et aider la création de clubs d'affaires franco-allemands dans des régions non dotées (avec un transfert d'expérience, des statuts,…)
  • faire des actions de relations publiques communes (presse, documents…) pour mieux se faire connaître et développer nos clubs.
  • encourager la mobilité franco-allemande des jeunes à la recherche de stages ou de premier emploi.

 

En 2001, le site commun des clubs d’affaires a été inauguré. Il a été complété en 2003 par la première version du guide des compétences franco-allemandes, guide financé grâce à une dotation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La même année, les objectifs communs ont été élargis par la volonté commune de s’investir pour encourager l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne dans les écoles, alors que le taux d’apprentissage était en forte baisse. En 2012, un logo commun a été adopté et en 2019, une réunion des Présidents a été organisée à Berlin, le 10 octobre, dans le cadre de la Quinzaine de l'Occitanie. La prochaine réunion des Présidents aura lieu le 3 avril 2020 à Lyon, lors du 20e congrès, afin d’avancer sur la coopération des clubs dans un contexte du traité d’Aix-la-Chapelle.

 

cafa-rencontre

 

Texte bas

 

 

 

Organisateurs:

 

cafa-rencontres

Le présent congrès est présidé par Mireille Schröder et Georg Jaster.

avec la participation active notamment de l’ensemble des membres du bureau du Club des Affaires de RNW e.V.  à savoir Wilhelm Taurel, Patricia Schmitz, Caroline Ziegler et Clara Breton, et de notre membre bienfaiteur NRW.Global Business